Pose parquet massif

Vous souhaitez faire poser un parquet massif dans le cadre de la rénovation totale ou partielle de votre habitat ? L’entreprise PEYRSAN est spécialisée dans la fourniture et pose de parquets massifs ! 

Le parquet massif est l’un des plus beau et des plus noble revêtement de sol. C’est également l’un des plus durable grâce à sa solidité et la possibilité de le rénover grâce au ponçage et à la vitrification que la société prend également en charge.  

Le parquet massif est souvent en bois européens, traditionnellement en chêne massif. Il peut également être en bois exotiques aux essences très variées, connues pour leurs beautés, leurs couleurs et leurs exceptionnelles duretés. Nous vous proposons une très large gamme de parquets de qualité supérieure que nous vous invitons à découvrir sur la page dédiée à la fourniture de parquet massif.

Les deux différentes types de pose :

 – La pose collée : la plus courante et rapide. Elle s’applique à n’importe quel motif, du plus simple au plus complexe. Les lames de parquet sont collées de préférence sur une sous couche isolante ou à même le sol grâce à une colle spécifique. La sous-couche permet d’améliorer légèrement l’isolation thermique mais surtout d’atténuer les bruits de contacts avec le parquet (chaussures, chutes d’objet). L’avantage de cette pose est sa rapidité d’exécution, son coût et une épaisseur de revêtement plus faible que la pose sur lambourdes.

– La pose sur lambourdes : La méthode traditionnelle par excellence. Les lames de parquet sont clouées sur des traverses de bois fixées au sol. Nous pouvons fixer un nouveau parquet sur des lambourdes existantes si elles sont en bon état. Si elles sont en mauvais état nous pouvons dans certains cas les rénover ou renforcer. S’il n’y a pas de lambourdes ou si elles sont en très mauvais état nos menuisiers vont poser de nouvelles lambourdes dont la dimension, l’épaisseur et l’écartement vont être en fonction des caractéristiques et du positionnement du futur parquet. 

Une fois le support terminé et vérifié les lames vont être posées perpendiculairement aux lambourdes et clouées. Il est par ailleurs possible de mettre un isolant en rouleau ou en vrac (laine minérale ou végétale) entre les lambourdes afin d’isoler le sol et atténuer les bruits. 

Le parquet massif peut être acheté et posé avec un aspect déjà fini grâce au vaste choix existant dans le commerce. Les lames peuvent également être posées « brutes » et terminées par la suite. Le bois est en effet l’objet de différentes finitions possibles : il peut être teinté, brossé ou encore oxydé afin d’obtenir un aspect particulier et doit être ciré, vernis ou huilé afin de ne pas subir l’usure du temps. 

Le parquet massif, une fois installé, est un revêtement de sol noble, esthétique et durable grâce à la résistance naturelle du bois massif et aux rénovations qui peuvent être effectuées. 

L’entretien est très simple quand il s’agit d’un parquet vernis. Dans le cas d’un parquet huilé ou ciré, un huilage ou un cirage régulier permet au bois de garder sa beauté originelle tout en lui conférant une belle patine. 

Vous souhaitez faire poser un parquet massif ou obtenir des informations complémentaires ? Contactez nous ou demandez nous un devis gratuit !