Rénovation et mise aux normes de l’électricité avec Peyrsan Bâtiment

            Vous venez d’acheter un appartement ou une maison ? Ceux-ci comportent des réseaux électriques plus ou moins récents en fonction de l’année de construction ou de la dernière rénovation électrique. Les diagnostics immobiliers, remis lors de l’achat du bien vous fournissent des renseignements précieux concertant l’état de l’installation électrique, comme les protections offertes par les disjoncteurs ou le raccordement à la terre. Que ce soit parce que l’installation est vétuste, présente des risques ou même pour des raisons de confort il est parfois nécessaire d’effectuer une mise aux normes totale ou partielle de l’installation !

 

De quoi est constitué un circuit électrique d’habitation?

Un réseau électrique est composé de différentes parties, formant (en principe) un réseau adapté à l’usage et sécurisé :

  • Le compteur, généralement propriété d’EDF ou de votre distributeur d’énergie peut être plus ou moins récent et doit être plombé. Nous ne pouvons le remplacer que dans certains cas mais c’est généralement au fournisseur d’énergie de le faire afin de vous proposer du matériel plus récent, voire « intelligent ». Les démarches sont simples et nous pouvons vous guider !
  • Le disjoncteur général (ou de branchement) est un élément qui vous permet de couper l’alimentation de l’ensemble de votre habitation. Il peut également dans certain cas disjoncter si un défaut important est détecté sur l’installation. Il apporte une protection importante des personnes et des installations.
  • Le tableau électrique (ou TGBT) permet de couper l’alimentation d ‘une seule partie de votre logement grâce aux interrupteurs différentiels et aux disjoncteurs. D’un point de vue sécuritaire ces éléments sont capitaux : les interrupteurs différentiels protègent des risques d’électrocution tandis que les disjoncteurs protègent les lignes électriques des court-circuits et surcharges liés aux installations.
  • Les câblages qui alimentent vos prises, interrupteurs et points lumineux doivent être d’un diamètre adapté à l’intensité du courant qui les traverse. Ceux-ci doivent être placés dans des gaines en cas d’encastrement ou des moulures ou plinthes électriques adaptées. Ils doivent également démarrer et finir par une connexion sécurisée dans un boitier encastré ou en saillie.
  • Les prises de courants et appareillages doivent désormais être obligatoirement raccordées à la terre et disposer d’obturateur de protection enfant. Par ailleurs les appareillages doivent être fixés à l’aide de mécanismes à vis.

 

En quoi consiste une rénovation?

La rénovation d’un réseau électrique permet d’adapter l’installation existante aux usages actuels. De façon générale, les occupants d’aujourd’hui ont besoin de plus de prises que par le passé afin d’alimenter l’ensemble des appareils électriques, informatiques et l’électroménager d’une habitation. Il est également possible d’intégrer des éléments plus ou moins sophistiqués de domotique afin de rendre l’habitat intelligente !

 

En quoi consiste une mise au normes?

La mise au norme d’un circuit électrique comprend la rénovation de certaines parties ou de l’ensemble de l’installation.  Dans le cas d’un réseau vétuste il est généralement nécessaire de changer toutes les parties de l’installation. En effet, il suffit qu’une seule de ces parties ne soit pas conforme pour que l’ensemble de l’installation ne soit pas aux normes. L’étude du diagnostic immobilier et la visite d’un de nos techniciens sur place nous permettent de vous proposer rapidement une solution.

 

Retrouvez plus en détails sur notre site internet nos champs de compétence en matière d’électricité et contactez-nous pour vos travaux !

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *