Ouvrir un mur porteur avec Peyrsan Batiment

Notre entreprise propose un large panel de travaux de maçonnerie, aussi bien en termes de travaux de gros œuvre que de finition. A ce titre, nous effectuons pour le compte de particuliers et de professionnels de nombreuses ouvertures de murs porteurs, cloisons semi porteuses ou encore voile béton.

 

Pourquoi ouvrir un mur porteur?

Nous ouvrons généralement des murs porteurs pour deux raisons principales :

– Pour réunir deux espaces en supprimant la séparation physique entre deux pièces, comme un séjour et une entrée ou une salle à manger ou encore entre une cuisine et un salon afin de faire une cuisine ouverte « à l’américaine ».

– Pour créer un nouvel accès à une pièce suite à la modification de la circulation au sein d’un espace

 

Comment se déroule l’ouverture d’un mur porteur ?

Pour toute ouverture de mur présentant un risque potentiel tel qu’un porteur, une cloison présentant une épaisseur non habituelle, un voile béton ou encore une cloison dans un immeuble ancien, il est nécessaire d’être méthodique afin de réaliser une ouverture dans les règles de l’art.

– La première étape consiste en la réalisation d’une étude par un BET (bureau d’étude technique). Celui-ci, expert dans ce type de projet va effectuer une étude sur site et une note de calcul afin de s’assurer qu’il est possible d’ouvrir la structure et à quelles conditions. Il va également proposer une méthodologie d’intervention ainsi qu’un descriptif des éléments nécessaires au renfort des structures existantes.

– La seconde étape consiste en l’obtention de l’accord des autres occupants de l’immeuble si le bien est situé dans une copropriété et de la Mairie si la façade est modifiée. Il est généralement nécessaire pour cela d’effectuer une assemblée générale et de faire un dépôt de permis en Mairie.

– La troisième étape est la phase « réelle » de travaux. Nos techniciens suivent alors scrupuleusement les consignes du bureau d’étude : nous scions la structure afin d’éviter toute vibration puis nous mettons en place une poutre adaptée et maintenue par des étais. Nous poursuivons l’opération en la scellant ou en posant des poteaux permettant de consolider la structure. Nous achevons généralement alors le travail en créant en coffrage retardateur de feu autour des éléments nouveaux.

Ouvrir un mur porteur n’a rien de dangereux ou complexe pour une entreprise comme la nôtre qui maitrise les différentes techniques nécessaires à l’exécution, qui s’appuie sur des bureaux d’étude compétents et qui dispose de toutes les assurance civiles et décennales nécessaires à ce type de projet.

 

Contactez-nous afin d’en savoir plus ! Nous étudierons votre projet et vous apporterons une solution adaptée à vos envies et dans les règles de l’art !

Vous cherchez un bureau d’étude à Paris ou en région Parisienne ? N’hésitez pas à contacter le BET Ossature qui effectue pour nous l’ensemble des études et notes de calcul !

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *