Isolation thermique

L’entreprise Peyrsan Bâtiment vous propose ses services dans le cadre de travaux d’isolation thermique. L’objectif principal est généralement d’isoler votre habitation de l’environnement extérieur grâce à un travail sur les murs, la toiture ou les combles. Il peut également être question d’une isolation entre les différentes pièces de votre lieu de vie.

Dans les deux cas, des cloisons spécifiques peuvent être construites ou des cloisons existantes peuvent être renforcées via des doublages. Il faut savoir qu’une isolation avec l’extérieure renforcée nécessite la présence d’huisseries (portes et fenêtres) aux propriétés isolantes renforcées. Rendez vous sur les page dédiées à la fourniture ou à la pose d’huisseries pour en savoir plus !

Votre lieu de vie doit bénéficier d’une isolation thermique efficace afin d’être confortable et lutter efficacement contre les déperditions d’énergie. Il est possible de créer ou d’améliorer l’isolation d’un lieu en isolant soit par l’intérieur, soit par l’extérieur selon plusieurs méthodes.

En cas de nécessité, Peyrsan Bâtiment vous propose la réalisation d’une étude thermique approfondie par un thermicien afin de cibler précisément les zones à améliorer et apporter la réponse la plus appropriée.

Par ailleurs, il existe des aides de l’état incitatives vous permettant de bénéficier d’une TVA réduite, d’un crédit d’impôt ou encore d’un financement.

 L’isolation thermique intérieure

 

Dans le cadre de la rénovation d’un appartement l’isolation thermique se fait généralement par l’intérieur en appliquant un isolant sur les surfaces en contact avec l’extérieur. Outre les huisseries, les zones subissant le plus d’échanges thermiques sont les murs et la toiture.

Les murs peuvent être renforcés thermiquement afin de réduire les déperditions d’énergie grâce à plusieurs systèmes utilisant divers matériaux d’isolation et nécessitant différentes techniques de mise en œuvre. Le système le plus rapide est la fixation de plaques de plâtre pré-doublées de polystyrène allant de 10 à 40 millimètres. Une autre méthode, toute aussi répandue et efficace, consiste en la création d’un doublage en plaques de plâtre et structures métalliques renfermant de la laine de verre ou de roche de 75 à 200 mm d’épaisseur. Dans les deux cas nous faisons attention à prendre en compte l’ensemble des contraintes liées au support et aux ponts thermiques.

Les toitures et les combles représentent également une importante surface d’échange thermique avec l’extérieur d’où la nécessité d’apporter une isolation efficace et adéquate ! Il faut distinguer les combles dites « perdues » de celles dites « aménagées » qui peuvent recevoir des occupants et des objets. Le moyen de plus efficace et le plus économe d’isoler une maison ou un appartement situé sous des combles « perdues » est de déposer soit un isolant en vrac comme de la laine de roche en flocon soit une laine minérale épaisse en rouleaux entre les poutre du plancher.

Cette méthode réduit considérablement les échanges entre les parties habitées et les combles. Si les combles sont « aménagées », il est préférable de doubler la toiture en sous-face entre les chevrons avec un par-vapeur hygro-régulant et de la laine de roche ou de verre en rouleau avant de fermer l’ensemble avec des plaques de plâtre. Nous vous conseillons également d’employer en complément un produit mince réfléchissant multicouches composé de feuilles d’aluminium et d’isolant.

Isolation thermique extérieure

 

La mauvaise isolation des murs est responsable d’environ 30 à 40% des déperditions énergétiques des habitations, cela entraine une consommation d’énergie accrue, un surcoût en matière de chauffage et un impact négatif sur l’environnement. L’isolation extérieure peut se faire sur un support neuf (dans le cadre de la construction d’une maison) ou ancien grâce à deux principales méthodes de fixation d’isolants en panneaux. Ceux ci peuvent être soit collés à l’existant, soit chevillés en fonction de l’état et la planéité du mur. Une fois fixés, les panneaux sont recouverts d’un enduit spécifique ou d’un bardage extérieur.

L’isolation extérieure offre par rapport à une isolation intérieure une meilleure protection du bâtiment, permet un traitement beaucoup plus efficace des ponts thermiques et évite d’empiéter sur les surfaces intérieures. Elle est cependant plus complexe à mettre en œuvre et un peu plus onéreuse. Elle devient plus rentable à partir d’une certaine surface et est idéale en cas de ravalement de la façade de votre maison existante ou dans le cas d’une construction neuve.

Nous vous invitons à nous contacter pour tous projets d’isolation dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation ! Nos conseillers vous proposeront la solution la plus adaptée à vos besoins et à votre budget. Rendez vous sur la page contact ou demandez nous un devis ! C’est gratuit et sans engagement !